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Indian Cars

comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

La Jeep® en général...

comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar pimi » 11 Jan 2019 16:08

dernier essai que j'ai fait pour la TV Youtube du club
les quelques photos sur ma page facebook (Pierre-Michel OTT)
tout d'abord un grand merci à André Spicker qui a bien voulu prêter sa Jeep JL Rubicon 2.L essence stock pour la comparer à ma JK 2,8L diesel avec rehausse 3,5 et quelques autres transformations.
Un grand merci aux représentants de la région pour nous avoir autoriser de faire notre test sur leur domaine.
Ceux qui ne s'intéressent pas aux deux modèles de Jeep et ne supportent pas les deux comparaisons essence-diesel, passez votre chemin.Je vais essayer d'être le plus objectif possible.Une Wrangler s'achète par passion pas par coup de tête.Donc je parle aux passionnés de Jeep, en l’occurrence ici le Wrangler Rubicon. Le Rubicon comme vous le savez tous est un coin en Californie ou l'on teste les Jeep. le Rubicon sur une Jeep, le plus c'est surtout les blocages de ponts.Je vais rapidement vous parler de design.Pour le tableau de bord, non seulement il est très complet par rapport à mon ancien modèle, mais il y a vraiment tout ce qu'il faut. Nous sommes réellement à l'intérieur d'une belle berline avec toutes les nouveauté de ce siècle, les jeunes apprécieront.Nous sommes dans un siècle ou beaucoup de personnes courent après les gadgets. Il y a tout ce qu'il faut et sans trop d'électronique par rapport à tous ces SUV et véhicules haut de gamme. Tout est bien pensé, les commandes au volants super bien placé. les sièges ont été bien conçu.le volant agréable au touché. Bref on n'attend qu'une chose, c'est de partir, partir très loin avec cette nouvelle Wrangler JL. Alors que j'avais trouver quelques défauts sur le Jk, comme les clignotants de rappels sur le coté des ailes, la plaque d'immatriculation trop basse à l'arrière, ils ont remis cela sur la JL. Maintenant, pour ceux qui ne feront que du tout chemin et qui n'iront pas plus loin cela ne sera pas un handicap. RDV pris avec André pour testé sa JL sur route. Ce que la JL fait de mieux que la JK: elle est plus plus sur route, plus confortable, très réactive, elle a une patate d'enfer, 271 CV quand même. Sa boite de vitesse 8, une vraie merveille, c'est ce qui manquait à la JK. Meilleur tenue de route pour la JL..A savoir tout de même qu'il y a dix années de différence entre les deux Jeep et que tout a progresser dans le bon sens niveau moteur-boite et consommation. Ce qu'il y a de bien, vous achetez une version Rubicon, vous avez d'office des pneus TT. La consommation de l'essence est pratiquement la même que le diesel (une moyenne d'environ 11 à 12,5L). Des détails comme les portes qui restent ouverte a différentes positions (sur le plat, mais pas sur une forte pente en TT) Niveau sonore, on est a bord d'une Jeep JL ou l'on peut se parler, le bruit du moteur essence est silencieux, même la version diesel, n'est plus aussi bruyante. Alors le top du top c'est le levier 4 roues motrices automatique qui permet sur route d'utiliser le 4x4 sur chaussées glissantes.
Pour l'essai TT, nous savions déjà que la version diesel était au top, pour son couple, rajouter à cela , les blocages de ponts et la barre stabilisatrice dé connectable ....L'essai a été fait par journée très humide sur du terrain boueux, sur de la roche, avec des dévers et en testant une grosse montée et une grosse descente. A ce jeux là, nous avons laissé volontairement la pression d'origine des deux Jeep pour comparer la différence des franchissements. La JK tout c'est fait a bas régime avec de temps en temps des coups d'accélérateurs. Pour la JL, j'avais une appréhension. Quelle joie de voir que la JL a surmonté les difficultés sans problème (entre 1500 et 2000 voir 2500 tours/minutes) La JK était déjà une réussite pour son époque, les améliorations de la JL sont perceptibles.
Sortie d'usine, sans modifications, elle se débrouille déjà à merveille, même les par chocs d'origines n'ont pas frotté. les protections des deux Rubicon sous le châssis prouvent encore une fois que Jeep a voulu continuer a voir sa légende faire son chemin. Et même si l'on ne voit plus le mot JEEP sur la calandre, le logo ou les rappels avec la Wyllis sont omniprésents. Lorsque j'avais acheté ma JK certains m'ont dit que sont moteur ne serait pas fiable. Un 4 cylindres avec un couple de V8, une puissance de 6 cylindres et une consommation de 4 cylindres. Après 11 années, elle roule encore et très bien. Je suis persuadé que pour la JL essence ou diesel elle sera aussi fiable. Vous vous souvenez il y a bien longtemps (30 ans environ) que Honda avait sorti une sportive avec un moteur 4 cylindre qui faisait dans les 200 CV la presse en a parler longtemps et le véhicule a fait un tabac et une longue carrière. perso, je suis certain que la JL va faire son chemin comme toute les autres Jeep et va satisfaire les plus passionnés d'entre vous. Maintenant, chaque fois qu'en nouveau modèle sort chez Jeep, même certains Jeepers l'a critiquent...Et quelques années, je vois les même qui l'ont critiqué, rouler avec..... ne cracher pas dans la soupe, goûtez là d'abord . Rien de tel qu'un essai sur route et surtout en TT pour un Rubicon pour savoir que c'est encore le seul vrai 4x4 qui résiste à la mode des SUV de ville. Il fait mieux puisqu'il est capable de faire les deux: ni la ville, ni les chemins et autres difficultés ne lui fait peur.Pour ma part, qui était plutôt diesel, je serais presque partant pour revenir à l'essence.
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar Marco28 » 11 Jan 2019 17:54

Merci pour ce retour Pimi

Ce qu'il manque à ma JK c'est une BVA et un mode 4x4 permanent pour être serein, j'adore celle nouvelle JL mais le prix me fait redescendre sur terre.

Mais quasi nul doute qu'elle sera mienne d'ici 3 ans quand une bonne occasion se présentera sous les 30k€

J'aimerai la version essence mais ça me fait peur le ratio cv/l... attendons de voir les retours dans les mois / années à venir
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar GI-HH » 11 Jan 2019 17:59

Merci pour le bon résumé :1:
J'étais déjà convaincu et il me plait beaucoup le JL. Mais j'aimerais quand même l'avoir en V6.
Quand il y'en aura en V6, je change..pour l'instant je reste avec le JK.

Merci
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar brennos » 12 Jan 2019 08:53

Merci Pimi pour ce retour très intéressant.
Moi j'ai 10ans de retard :mdr: je viens d'acheter le JKU V6 !
Avec le peu de km que j'ai fait pendant ces vacances de Noel :D :D :D :multi: :multi:
malheureusement pas le temps de faire des pistes :ohnon:
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar Mirek » 12 Jan 2019 09:42

Merci Pimi pour ce retour constructif. Perso j'adore mon JK 3.6 l pour sa souplesse
et le silence du bloc V6 lequel j'aimerais bien retrouver sur la JL.
Pas sur d'en trouver en EU mais il y a une possibilité d'importer du Canada.
Après, il faut voir le coût d'operation si on le fait par soi meme :ooo
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar pimi » 12 Jan 2019 11:06

je sais que beaucoup préfère les gros moteurs essence,
mais je peux vous dire que le 2 L , c'est vraiment une bombe, tant sur route qu'en TT
le couple est un peu plus élevé dans les tours qu'un diesel, mais c'est intéressant et très performant, bien entendu c'est tout en douceur que vous passerez les obstacles, je pense que ceux qui roulent ON-OF tout le temps, ce n'est pas une Jeep pour eux (d'ailleurs aucune n'est pour eux, c'est les premiers qui vont dire qu'elle n'est pas fiable)
pour la conso, chapeau le 2L avec essai sur route et en TT elle a fait du 11-12,6 litres au 100, ce qui est respectable pour une Jeep essence
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar brennos » 12 Jan 2019 19:35

pas encore lu mais essai du 2l essence dans 4x4 story
4x4storyjanv19.jpg
4x4storyjanv19.jpg (312.53 Kio) Vu 318 fois
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar wrangler 17io » 14 Jan 2019 14:21

brennos a écrit:Merci Pimi pour ce retour très intéressant.
Moi j'ai 10ans de retard :mdr: je viens d'acheter le JKU V6 !
Avec le peu de km que j'ai fait pendant ces vacances de Noel :D :D :D :multi: :multi:
malheureusement pas le temps de faire des pistes :ohnon:
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar GROSS » 14 Jan 2019 16:49

pimi a écrit:jc'est les premiers qui vont dire qu'elle n'est pas fiable)


Le temps qui passe sera le seul juge...tu ne peux pas te prononcer sur ce point, comme moi.

Seul les faits sont tangibles :

LAND CRUISER TOYOTA : 177 CV/2.8 litres soit comme l'ancien JK rendement unitaire 63 cv/L
MITSUBISHI PAJERO : 200 CV/3.2 litres soit 63 CV/L
LAND DEFENDER (jusqu'à la fin de la commercialisation) : 122CV/2.2 soit 55 cv

JL rendement unitaire entre 100 CV/L (diesel) et 140 CV/L (essence)

Alors soit FIAT (ce sont des moteurs FIAT) est vraiment génial (ce qui n'est pas impossible) et les autres constructeurs des chevrasses :mdr2: qui ont des ingénieurs motoriste de m......soit soit soit .....time will tell

Mais que tu annonces que le JL sera fiable est très très très très présomptueux de ta part car TOUS LES AUTRES CONSTRUCTEURS de véhicules plus ou moins identiques ont pris un chemin différent

Bref seul le temps partagera les pessimistes (j'en fais parti) et les optimistes (ton cas).

Rendez vous dans 5-10 ans
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar pimi » 14 Jan 2019 20:08

C est un moteur Alfa qui a déjà fait ces preuves et avec la boite auto comme je disais dans le reportage, il ne montera pas dans les tours pour rien. Sauf si c est un bourrin qui est derrière le volant
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar GROSS » 15 Jan 2019 05:54

Les retours des amateurs de ROAD TRIP seront les seuls juges de paix dans les années à venir sur la tenue du 2 l essence en conditions difficiles.

Je ne met pas en doute les talents de motoriste du groupe FIAT (il suffit de voir au Maroc par exemple les Fiat UNO avec des kilométrages entre 500000 et 1 millions de km) mais je m'interroge simplement sur la démarche unique dans le monde du 4*4 de greffer un moteur qui aurait sa place dans une Porsche 987, Megane RS, AUDI S3....

Pour le bien de notre marque fétiche j'espère me tromper.
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar wrangler 17io » 15 Jan 2019 09:37

Moi je n'y connais rien, mais la démo de GROSS est tout de même sans appel. Et je me suis beaucoup, mais très beaucoup fié au post sur l'apparition du JL pour faire mon choix et prendre un des derniers JKUR 3.6l qui restaient sur le parc français, l'été dernier.

viewtopic.php?f=1&t=55536

(110 pages tout de même!! :peur: Heureusement j'ai suivi le truc petit à petit... En une seule traite je me serai évanoui :mrgreen: )
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar beben08jk » 15 Jan 2019 13:02

Seul les faits sont tangibles :

LAND CRUISER TOYOTA : 177 CV/2.8 litres soit comme l'ancien JK rendement unitaire 63 cv/L
MITSUBISHI PAJERO : 200 CV/3.2 litres soit 63 CV/L
LAND DEFENDER (jusqu'à la fin de la commercialisation) : 122CV/2.2 soit 55 cv

JL rendement unitaire entre 100 CV/L (diesel) et 140 CV/L (essence)

Prend des nouveau véhicules :
Pick up:
Navara: 190CV/ 2.3l soit 83 cv/L
L200 181CV/2.4l soit 75 cv/L
Ranger 160 cv / 2.2 l soit 73 cv/L
Et l'ancien Amarok 180cv/2l soit 90 cv/L
Isuzu 164cv/1.9l soit 86 cv/L
La tendance du rendement unitaire est à la hausse
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar wrangler 17io » 15 Jan 2019 14:37

on peut d'ailleurs citer aussi le JKU 3.6l de 285cv soit 79cv/L

(c'est quand même presque la moitié du JLU essence!!!!)
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Re: comparatif JK Rubicon diesel-JL Rubicon essence

Messagepar GROSS » 15 Jan 2019 19:20

Vous avez pas tord les puissances unitaires avec la mode du downsizing ont tendance a augmenter mais entre 80 CV/L et 140 CV/L il y a une marge....

Renault/Nissan augmente son DCI à 1.7, remet en service son excellent 2.0 DCI.....(
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 595606.php)

VW/Audi arrête le downsizing (https://fr.motor1.com/news/135521/volks ... ownsizing/) en avouant que c'était pas un choix technique mais contraint par la fiscalité....

https://www.automobile-propre.com/les-p ... ownsizing/

Pour faire simple un essence de 140 CV/L on injecte directe à très forte pression ,on souffle très très très fort au niveau du turbo et on pilote le tout par une électronique super sophistiqué sans compter le taux de compression très élevé.

Et les premières statistiques mettent en évidence le souci de fiabilité de l'injection et du turbo

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 83390.html

De toute façon le bon sens paysan (contrainte thermodynamique et autre...) font qu'un moteur de 140 CV/L sera moins fiable qu'un autre de 70 CV/L.
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